Comment se protéger contre les cyberattaques?

Actuellement, 65% des entreprises ont la moitié de leur personnel en télétravail. Il va sans dire que cela augmente les risques de cyberattaques sur les réseaux domestiques, et par extension, sur les entreprises. Saviez-vous qu’une entreprise sur deux reçoit des pourriels? Et que 32% reçoivent des courriels dangereux? Le risque est bel et bien réel.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce que sont les cyberattaques et comment vous en protéger.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque?

Les cyberattaques se présentent sous différentes formes (courriel, formulaire en ligne, clavardage, liens…) et concernent tout le monde, du particulier aux entreprises mondiales, en passant par les PME. C’est là que votre cybersécurité est mise à l’épreuve.

Les cybercriminels s’ajustent au fil de l’évolution des technologies et des événements, comme le cas de la COVID-19 à l’heure actuelle. Ceux-ci utilisent la crainte et misent sur le fait que beaucoup ne sont pas sensibilisés à la sécurité informatique. Les fraudeurs, après avoir récupéré certaines de vos données parfois sensibles, réclament en général une rançon.

Les menaces actuelles

La majorité de la population étant en télétravail en raison de la COVID-19, les menaces sont omniprésentes. Ce tournant numérique a amené à une augmentation de 30 000% des courriels suspects, selon un rapport d’analyse comparative sur l’hameçonnage réalisé en 2020 par TerraNova Security et Microsoft.

Sur le plan du niveau de sécurité et de sensibilisation à l’hameçonnage, le domaine manufacturier, comme le domaine alimentaire, est sous la moyenne.

Les fraudeurs compromettent également les ordinateurs afin de générer de la cryptomonnaie sans autorisation et ainsi s’enrichir.

Les dangers qui pèsent sur votre entreprise

Les dangers de ces cyberattaques sont multiples : c’est pourquoi avoir une bonne infrastructure technologique est primordial.

En effet, il suffit qu’une seule personne soit touchée pour mettre dans l’embarras l’organisation dans sa totalité.

L’entreprise, ses investisseurs et ses partenaires peuvent alors subir de grosses pertes financières quasi immédiatement et altérer la réputation de l’établissement. Alors même si vous n’appréciez pas un de vos partenaires, ceci n’est pas une bonne solution.

Le travail à distance est une aubaine qui comporte également son lot de défis.

Outre la gestion des enfants et du chien, le télétravail oblige à faire attention aux :

  • fuites de données;
  • clics sur des liens malveillants;
  • téléchargements qui infecteront l’ordinateur;
  • et bien plus!

Si vos employés sont connectés au serveur de l’entreprise, des informations sensibles peuvent être exploitées. Votre personnel peut également subir des divulgations d’informations personnelles (financières, médicales, etc.).

Les meilleures pratiques pour se protéger contre les cyberattaques

De prime abord, nous vous proposons de bonnes pratiques à suivre. Cependant, sachez qu’il est préférable de contacter un professionnel qui pourra vous accompagner dans la mise en place de la sécurité nécessaire.

Pensez à sensibiliser le personnel! Il s’agit d’une notion très importante. Répétez et renouvelez les différentes formations et consignes afin de protéger vos employés et votre entreprise.

Voici quelques points importants à mettre en avant lorsque vous voudrez vous protéger des cyberattaques :

Courriels et pièces jointes :

  • Assurez vous de connaître l’expéditeur et que l’adresse, la pièce jointe et le contenu portent sur le même sujet;
  • Vérifiez l’orthographe et le côté professionnel du courriel (logo, présentation, etc.);
  • Utilisez un logiciel pour vous protéger, tel qu’un antivirus;
  • Vérifiez l’adresse courriel et le nom d’utilisateur ainsi que la validité du nom de  domaine;
  • Méfiez-vous du ton urgent ou menaçant et de la demande d’informations sensibles;
  • Vérifiez si une offre paraît trop belle pour être vraie.

Côté Site Web :

  • Méfiez-vous des erreurs dans les URL; 
  • Écrivez l’URL directement dans la barre de recherche;
  • Si vous devez cliquer sur le lien, déplacez seulement la souris sur celui-ci et regardez si le lien qui s’affiche paraît sécurisé.

Renforcer sa cybersécurité :

  • Utilisez des mots de passe uniques et complexes;
  • Mettez à jour vos ordinateurs, applications et appareils mobiles;
  • Sécurisez vos comptes de médias sociaux et votre boîte courriel;
  • Stockez vos données de manière sécurisée et sachez comment récupérer les copies de sauvegarde.

On vous propose des solutions

Chez FarWEB TI, nous vous proposons des solutions pour vous protéger contre les cyberattaques. Nous privilégions une approche proactive plutôt que réactive, c’est-à-dire que nous prévoyons et vous protégeons avant même que vous ayez un problème quelconque. Comme l’adage le dit « Il vaut mieux prévenir que guérir! ».

Grâce à FarWEB TI, vous disposez de conseils sur tous les aspects TI. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez demander une analyse stratégique afin d’obtenir un service personnalisé pour votre entreprise. Nous renforçons aussi la sécurité de votre établissement grâce à notre service de sécurité afin de limiter les attaques pesant sur votre organisation. Bien entendu, nous vous proposons également différents services de soutien à distance ainsi que de sauvegarde et récupération pour une sécurité accrue!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire