Comment Chocolat Lamontagne a augmenté sa productivité avec les services informatiques de FarWEB TI

Depuis plus de six ans, notre entreprise de services informatiques, FarWEB TI, gère le département TI de l’entreprise manufacturière Chocolat Lamontagne. Ce partenariat a permis d’augmenter la productivité de l’entreprise agroalimentaire et d’apporter plusieurs améliorations à ses procédés, tant en matière de services informatiques que de méthodologie de travail.

  • Après plusieurs années d’impartition de ses services informatiques chez FarWEB TI, Chocolat Lamontagne a fait appel à une firme externe pour évaluer ses services. Le résultat de l’audit s’est révélé extrêmement positif. Le rapport de la tierce partie a démontré la qualité presque irréprochable des services informatiques offerts par FarWEB TI.
  • L’approche proactive de FarWEB TI a permis de diminuer les risques de gestion de crise. La philosophie chez FarWEB TI vise à prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
  • Grâce aux maintenances planifiées, FarWEB TI a contribué à améliorer la productivité de l’usine de Chocolat Lamontagne. Comme les interruptions de service sont presque nulles, les conséquences sur la chaîne de production sont réduites considérablement.
  • Avec une gestion prévisible du budget, FarWEB TI continue d’améliorer le département TI et d’offrir ses services à un prix sans surprise.

« Bien plus qu’un simple fournisseur de services, FarWEB TI s’est rapidement révélé être un partenaire stratégique indispensable pour notre entreprise. »

– Danny Lamontagne, directeur général, Chocolat Lamontagne
Usine agroalimentaire de Sherbrooke
Chocolat Lamontagne est chef de file dans la manufacture et la distribution de produits de chocolat

Une entreprise du domaine agroalimentaire

Fondée en 1978 par Richard Lamontagne, Chocolat Lamontagne est une entreprise familiale qui est cheffe de file dans l’industrie de la manufacture et de la distribution de produits de chocolat.

Située à Sherbrooke, l’entreprise québécoise occupait principalement le marché de l’autofinancement auparavant. Au fil des ans et à force d’investissements majeurs, elle a connu une croissance importante.

Dernièrement, la création de sa propre marque lui a permis d’introduire ses produits sur le marché de détail. Désormais, Chocolat Lamontagne dessert tout le Canada, les États-Unis, le Mexique, l’Europe et l’Asie.

Un problème de gestion des TI à résoudre

Chocolat Lamontagne souhaitait créer un partenariat de confiance avec une firme locale d’experts pouvant assurer la gestion de son département des technologies de l’information (TI) dans le but de se consacrer entièrement à la croissance de son entreprise.

L’année 2015 a été importante pour Chocolat Lamontagne alors que l’entreprise a investi plus de 2,5 millions de dollars dans une toute nouvelle section destinée à l’enrobage de produits. Ce nouvel équipement à la fine pointe de la technologie lui a permis notamment de conquérir le marché de la vente au détail.

À la lumière de ses derniers investissements majeurs, l’entreprise manufacturière désirait faire appel à des spécialistes en TI pour :

  • obtenir des recommandations selon les meilleures pratiques de l’industrie ;
  • veiller à la gestion du département de TI ;
  • optimiser ses infrastructures ;
  • réduire ses coûts de production ;
  • déléguer l’achat des équipements de TI ;
  • identifier des opportunités d’affaires ;
  • assurer la sécurité informatique de son réseau ;
  • etc.

La solution de FarWEB TI

En 2016, FarWEB TI a proposé de s’impliquer auprès de l’entreprise Chocolat Lamontagne pour lui offrir des solutions TI complètement adaptées. Les deux entreprises de la région de l’Estrie ont choisi de collaborer.

D’abord, FarWEB TI a procédé à des projets de mise à niveau de l’infrastructure informatique majeurs, notamment :

  • la mise à niveau du parc informatique ;
  • la mise à niveau du serveur Microsoft Exchange ;
  • etc.

Aussi, l’équipe de FarWEB TI s’est impliquée de façon significative auprès de son partenaire pour améliorer l’environnement de travail en mettant en place:

  • un système de gestion documentaire ;
  • une politique d’utilisation des outils TI ;
  • un manuel des procédures de sécurité ;
  • etc.

Comment les services informatiques de FarWEB TI peuvent contribuer à la croissance de votre PME ?

Si votre PME souhaite collaborer avec nos experts en TI pour assurer la gestion optimale de votre département informatique afin d’augmenter votre productivité comme Chocolat Lamontagne, contactez-nous.

FarWEB TI accompagne les PME de Sherbrooke dans la gestion de leur département TI afin de les guider vers les meilleures pratiques de l’industrie pour leurs infrastructures informatiques.

Contactez-nous pour obtenir une offre de service.

Partager sur linkedin
LinkedIn