• Articles TI
3 juin 2021

L’importance de la sécurité informatique dans un contexte de transformation numérique (industrie 4.0)

Si vous êtes propriétaire d’une PME, vous êtes sans doute familier avec la notion de transformation numérique, aussi appelée industrie 4.0.

Vous avez probablement déjà pris le virage numérique ou même, êtes en voie de le faire, surtout si vous œuvrez dans l’industrie agroalimentaire.

La sécurité informatique, un enjeu crucial pour les entreprises

La transformation numérique est aujourd’hui devenue une réalité pour de nombreuses organisations.

Elle entraîne de grands changements dans la façon dont les entreprises communiquent, collaborent, produisent et vendent leurs produits et services.

Alors que la numérisation offre de nombreux avantages, elle présente également de nouveaux défis en termes de sécurité informatique pour les entreprises.

En effet, dans un contexte où :

  • les nouvelles technologies et les logiciels sont souvent implantés au sein d’une compagnie, sans tenir compte des risques associés à la sécurité informatique;
  • la transformation numérique a ouvert la porte à de nouveaux types de menaces internes, tels que les employés mal intentionnés ou les fuites d’informations confidentielles;
  • les réglementations de conformité sont de plus en plus strictes en matière de sécurité informatique;
  • les cyberattaques et le piratage informatique sont de plus en plus fréquents et sophistiqués, avec l’évolution des nouvelles technologies et des connaissances des « hackers »;

Il est impératif que les entreprises se dotent de stratégies efficaces pour protéger leurs systèmes informatiques et leurs données contre les potentielles attaques ou fuites de données.

Les nouveaux défis de la sécurité informatique dans un environnement numérique

La connectivité entre les différents appareils

Élément clé de la transformation numérique, la connectivité entre les différents appareils facilite le partage et l’analyse de données et la mise en place de solutions innovantes, telles que l’Internet des objets (IoT), la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) ou l’Intelligence Artificielle (IA).

Or, avec la mise en place de telles solutions, il y a de plus en plus de possibilités pour les malfaiteurs de s’introduire au sein de vos installations dans le but de voler des informations ou de provoquer le mauvais fonctionnement intentionnel de vos équipements.

Puisque ces systèmes présentent souvent une vulnérabilité élevée, nous ne vous conseillerons jamais assez de faire appel à des spécialistes afin de sécuriser et d’assurer la surveillance de vos réseaux et systèmes industriels à l’aide d’une approche adaptée à vos besoins.

Exemples de cybermenaces en lien avec la connectivité

  • les attaques par déni de service distribué (DDoS)
  • les attaques de phishing
  • les attaques de logiciels malveillants
  • les attaques d’injection SQ

Utilisation de pare-feux et de logiciels antivirus

Pour faire face aux menaces liées à la connectivité, les PME peuvent opter pour diverses stratégies telles que :

  • l’utilisation de pare-feux et de logiciels antivirus
  • la formation des employés en matière de cybersécurité
  • le cryptage des données
  • la surveillance du réseau
  • la gestion des vulnérabilités

Notre entreprise saura vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

La gestion des identités et des accès

Une autre menace qui guette les entreprises avec l’avènement de l’usine 4.0 est qu’au cours des prochaines années, les organisations rendront de plus en plus de données accessibles, et ce, sur différentes plateformes.

Pour des considérations stratégiques et de sécurité, on voudra partager des informations à certaines personnes tout en empêchant d’autres d’y avoir accès. Il faudra donc donner des accès exclusifs et protéger les systèmes.

La gestion des identités et des accès permet de contrôler l’accès aux données et aux systèmes informatiques en s’assurant que seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder.

Dans un contexte de transformation numérique, il est crucial de mettre en place une gouvernance TI solide. En effet, cette gouvernance permet d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données et des systèmes, ainsi que de garantir la conformité aux réglementations en matière de sécurité informatique.

Vous désirez évaluer la vulnérabilité de vos systèmes?

Les audits de sécurié informatique réguliers permettent de détecter les vulnérabilités et les risques de sécurité. Notre entreprise ferrée en TI vous aidera à y voir plus clair.

Contactez-nous!

Pour en savoir plus sur comment protéger vos données et vos systèmes des attaques informatiques dans un contexte de transformation numérique, contactez-nous.

Nous pouvons aussi vous aider à vous conformer à la Loi 64 modernisant des dispositions législatives en matière de renseignements personnels.